La vie Communale

France Alzheimer Mayenne

Missions : Soutenir les personnes malades et leurs proches, Informer l’opinion et les pouvoirs publics, Contribuer à la recherche, Former les professionnels, les aidants familiaux et les bénévoles.

Actions de notre association:
Toutes nos actions sont gratuites pour les participants :

Personnes malades: Ateliers.
Aidants: Accueil et écoute avec des permanences à Mayenne, Laval et Château Gontier, relaxation, formations, groupes de paroles, de pairs, conférences d’informations.
Couple aidant-aidé: permanences, café mémoire, après-midi Halte relais, Action de convivialité, aide financière


A) Pour les personnes malades :

Ateliers de stimulation cognitive et d’animation avec des activités d’entretien de la mémoire, d’entretien de la parole et des activités manuelles, de 14 hà 17 heures à Mayenne à Laval et Château Gontier Bazouges.
Ateliers pour favoriser la créativité, l’expression émotionnelle par l’arthérapie, la musicothérapie Mayenne à Laval et Château Gontier Bazouges.

B) Pour les aidants :

Des séances de relaxation pour les aidants proches pour se sentir mieux au quotidien.
Des formations pour les aidants, il s’agit de donner des compétences à l’aidant au quotidien et d’apprendre à prendre soins de l’autre et de soi,
Des groupes de paroles animés par des psychologues sont proposés aux familles et aux proches des malades à Mayenne, Laval, Château Gontier - Bazouges.
Des groupes de pairs : accueil des aidants pour échanger et s’entraider dans ce qui se vit au quotidien et créer du lien et du soutien entre les familles, enpartenariat avec la MDA du Conseil Départemental à Craon, Ernée, Evron, Loiron,
Meslay du Maine, Villaines la Juhel.
Des conférences d’informations grand public en soirée avec les partenaires des consultations mémoires,

C) Pour les personnes malades et les aidants :

Accueil et écoute avec des permanences à Mayenne, Laval et Château Gontier,
Des cafés mémoire sont proposés aux aidés et aux aidants pour partager des après-midis de rencontres amicales et de partage, avec les thèmes de la viequotidienne à Mayenne et à Laval et Château Gontier,
Des après-midis dits Halte relais pour les malades et les aidants pour  le maintien des capacités relationnelles et d’attentions avec des activités ludiques,d’arthérapie, de musicothérapie de 14 h à 17 heures à Mayenne et à Laval.
Actions de convivialité une fois par trimestre pour proposer aux familles  et malades de sortir de chez soi et participer à un après-midi de loisir et convivial,
Des séjours vacances de 11 à 12 nuits pour permettre de partir en vacances et de prendre du repos dans un lieu choisi.
Un suivi particulier pour les malades jeunes de moins de 60 ans, 10 000 en France, avec un accompagnement familial du couple et des enfants.
Des aides financières à la vie quotidienne de l’aidant et l’aidé.